▲ Un weekend gourmand à Lille ▲

Publié le par Juliette

▲ Un weekend gourmand à Lille ▲

Joyeux Noël à touuuuus !

J’espère que le père Noël vous a gâté et que vous avez passé de bons moments en famille.

Les fêtes de fin d’année sont finalement la seule période où l’on se fait plaisir sans culpabiliser (du moins pas trop) alors profitons-en !

Pour ma part, j’ai choisi de m’offrir un petit weekend à Lille entre copines avant les fêtes, juste histoire de se mettre en appétit… (C’est en tout cas la seule excuse que j’ai trouvé à vous sortir !)

Lille est une ville vraiment magnifique… L’architecture est sublime, les petites rues beaucoup trop mignonnes et leurs petites gourmandises sont à tomber !

▲ Un weekend gourmand à Lille ▲

Première chose à faire ? Le marché de Noël ! Il se trouve au cœur de la ville, sur la grande place. Mais alors quelle déception ! Il était tout minus ce marché… :(

Quelques stands de gaufres, 2 ou 3 de bijoux et un dernier de lettres en bois et hop c’était réglé !

Mais bon, l’esprit de Noël est là alors on ne va pas se plaindre! Et puis il y a une grand roue magnifique et un vieux manège! 

▲ Un weekend gourmand à Lille ▲▲ Un weekend gourmand à Lille ▲

Ensuite, forcément, la faim pointe le bout de son nez. Nous voulions manger quelque chose de typique !

Un bon plat du nord qui nous fait marcher comme des hippopotames jusqu’à la tombée de la nuit… 

Quoi de mieux que le bon vieux restaurant Estaminet : Au vieux de la vieille ? Un endroit hors du commun, plein de vieilleries dans lequel on se sent bien, bien, bien.

A peine la porte du restaurant poussée, une vague d’odeur fromagère vient titiller les papilles ! Il n’y a plus qu’à se laisser guider par la carte on ne peut plus gourmande! (Mium mium mium)

Pour ma part ce fut le poulet au maroilles (bah oui, pas folle la guêpe). C’était un pur délice ! Une amie s’est laissé tenter par la fameux WELCH (du pain de mie, du maroilles, de la bière, du fromage, bref que du bon dans ton bidon !)

▲ Un weekend gourmand à Lille ▲

Après ce repas ultra copieux, il fallait marcher, marcher, marcher pour récupérer.

Alors là : ILLUMINATION ! Pourquoi ne pas faire les boutiques ? Lille regorge de petites boutiques très mignonnes. On trouve son bonheur dans chaque rue (et notre portemonnaie pleure dans chaque rue d’ailleurs…).

Vous découvrirez également plein de jolies pâtisseries et notamment la fameuse : MEERT Leur gaufres sont sublimes et la boutique est un vrai bijoux. Plein de petits trésors à découvrir lorsque l’on passe la porte de cette boutique magique!

▲ Un weekend gourmand à Lille ▲
▲ Un weekend gourmand à Lille ▲
▲ Un weekend gourmand à Lille ▲

Ensuite, si vous soulez faire de bonnes affaires, je vous conseille de prendre votre voiture et d’aller faire un tour du côté de Roubaix (à 20 petites minutes).

C’est beaucoup moins mignon, certes, mais vous découvrirez l’Usine. Il s’agit d’une vieille usine qui a été réaménagée en centre commercial. Mais pas un centre commercial habituel ! Attention ! Il s’agit de stocks de différents magasins. Alors bien-sûr il faut fouiller, mais on trouve des petites choses sympathiques et pas chères, alors ça vaut le coup d’aller y jeter un œil. 

Crédit photo : http://medihal.archives-ouvertes.fr/medihal-00543705

Crédit photo : http://medihal.archives-ouvertes.fr/medihal-00543705

Après une longue journée de marche nous nous sommes installées dans l’Hôtel Continental, situé en plein cœur de la ville. Je vous le recommande vivement ! Il est très bien situé, confortable et vous trouverez des prix très intéressants sur Booking.

Le temps de se refaire une petite beauté et hop nous sommes ressorties (sous la pluie) pour aller diner dans un petit resto vraiment top ! Il s’agit de la Bastide 48.

Ce restaurant est délicieux, pas très cher et les serveurs sont sympas. La déco est à tomber, on s’y sent bien, on a pas du tout envie de bouger (d'ailleurs on y est resté un bon moment... Le vin est bon...)

On y trouve des entrées, des plats et des desserts ultra copieux, très bien présentés et surtout déclieux!

Pour ma part je me suis laissée tenter par des coquilles Saint-Jacques à la truffes et son velouté de cresson (oui madame !) et par un tartare de bœuf coupé au couteau avec une salade gourmande. Mium mium mium quand j’y repense ! 

▲ Un weekend gourmand à Lille ▲▲ Un weekend gourmand à Lille ▲

Après une telle journée, direction le lit pour une loooongue nuit de sommeil !

Et lendemain, nous n’avons pas chômé ! Après une grasse matinée bien méritée, nous sommes allées prendre un brunch au Pain quotidien.

Pas très typique vous me direz, mais ce brunch est tellement délicieux que nous avons sauté sur l’occasion en tombant sur le restaurant :) A nous les oeufs à la coque, les granolas, les pains au chocolat, les yaourts bio et touuuuutes ces bonnes choses que l'on regrettera plus tard d'avoir avalé! ;)

La preuve en image …

▲ Un weekend gourmand à Lille ▲

Après ce brunch gargantuesque, place à la ballade. Nous avons marché, marché, marché et encore marché dans cette superbe ville (pour éliminer un peu quand même...)

Quelques emplettes dominicales, des petits souvenirs pour les amis et la famille et la journée s’est terminée… Il était temps de rentrer dans notre chère capitale !

Tristounettes de partir nous nous sommes offert un dernier vin chaud sur la grande place.

Ca réchauffe et ça sent bon la cannelle! Mmmmmmhhhh! :)

Oh et j’allais oublier ! Nous avons bien sûr craqué sur UNE GAUFRE ! Mais oui ! Suis-je bête, j’allais oublié le plus important ! ;)

▲ Un weekend gourmand à Lille ▲

Très belles fêtes de fin d’année à tous, plein de bonheur et de jolies choses pour cette année 2014 !

A très vite pour de nouvelles recettes !

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article