▲ Mousse légère au fromage blanc 0% et à la fleur d'oranger ▲

Publié le par Juliette

Bols : IKEA / petites cuillères : RICE

Bols : IKEA / petites cuillères : RICE

Salut les goulus!

Bon, je ne vais pas y aller par 4 chemins : LA MISSION BIKINI est très proche! Il va falloir s'activer fissa pour pouvoir se balader tranquilou sur la plage cet été sans se dire "Ok donc là si je retire mon tee-shirt je ressemble à un saumon grassouillet qui s'est échoué sur un banc de sable et en plus j'ai les jambes de Chabal" (aucun rapport avec la pilosité, je tiens à le préciser).

Alors on prend les choses en main dès MAIN-TE-NANT et on se prépare des petites recettes gourmandes MAIS légères, avec des fruits, des légumes, du fromage blanc allégé, etc. Je compte vous présenter toute une série de recettes de ce type, dac?

Bon, voici le topo : il y a quelques jours, un diner entre copines s'improvise (jusque là on est bon, la vie est belle) mais arrive bientôt la phrase qui fâche "Top pour ce soir, par contre, je te préviens, j'ai l'air d'une tomate farcie dans mon jean donc on se la fait light. Je me nourrie uniquement de brocolis au citron depuis 10 jours". L'ambiance "dos de cabillaud et haricots vapeur à gogo" était donc lancée... MAIS NON! C'est très mal me connaitre! En ni une ni deux une jolie salade de saison était sur la table et SURTOUT j'ai improvisé un joli petit dessert. Une petite chose légere, fraiche, bref quelque chose de sympathique que j'aimerais vous présenter...

Il s'agit d'une mousse de fromage blanc 0% à la fleur d'oranger... (J'te jure, quand tu la manges t'es à Marrakech!)

Voici la recette :

  • 500 g de fromage blanc 0% 
  • 4 feuilles de gélatine
  • 4 cuillères à soupe d'aspartame / de stevia (ou de ce que tu voudras qui sucre sans se frayer un chemin dans ton fessier)
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 4 blanc d'oeuf
  • 1 pincée de sel

Commencez par vous occuper des feuilles de gélatine. Placez-les dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes, pour les faire ramollir.

Pendant ce temps, versez le fromage blanc dans un saladier, avec l'aspartame et l'eau de fleur d'oranger. Mélangez bien.

Dans un autre saladier, montez les blancs d'oeuf en neige bien ferme avec la pincée de sel.

Enuite, faîtes chauffer le jus de citron à feu très doux, avec 2 cuillères à soupe d'eau. Ajoutez la gélatine ramollie. Elle va fondre en quelques secondes! 

Versez cette préparation dans le fromage blanc mais faites bien attention avec la gélatine, il faut bien l'incorporer pour éviter les grumeaux. 

Incorporez ensuite très délicatement les blancs en neige.

Vous n'avez plus qu'à verser cette mousse dans des verrines ou des petits bols et les placer au moins 2 heures au réfrigérateur pour que ça prenne bien.

Au moment de servir, vous pouvez déposer des fruits frais ou du coulis de fruits sur la mousse. C'est joli et c'est encore meilleur!

Et voila! Une recette délicieuse, au bon goût d'été mais sans les calories!

A très vite!

Commenter cet article

LadyMilonguera 16/05/2014 10:42

Chouette idée cette mousse...