▲ Tartelettes au chocolat, meringuées au éclats de pralins ▲

Publié le par Juliette

▲ Tartelettes au chocolat, meringuées au éclats de pralins ▲

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui avec une recette ultra gourmande, parfaite pour cette période froide et un poil tristounette :)

Il s'agît de tartelettes au chocolat, meringuées aux éclats de pralins (mioum, mioum, mioum, je vous vois déjà saliver...)

J'ai réalisé ce dessert dans un cadre un peu spécifique... En effet, je participe au digital challenge de l'institut des vins de Porto, qui consiste à réaliser l'accord met/porto de son choix et d'en expliquer le mariage. J'ai donc eu la chance de déguster un délicieux Porto Tawny, 10 ans d'âge. Verdict: un délice!

Personnellement, je n'aime pas boire de l'alcool fort à table (20% tout de même), je les préfère en digestifs à la fin d'un repas ou au moment du dessert. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi de marier le Porto Tawny avec ces petites tartelettes au chocolat...

Les notes d'épices douces et de cacao de ce porto se marient à merveille avec un chocolat légèrement amer, elles relèvent complètement ses saveurs. J'ai donc préféré utiliser un chocolat noir et assez fort en cacao. Par ailleurs, les nombreux accents fruités de ce vin s'accordent parfaitement avec des fruits secs tels que les amandes ou les noisettes. En tant que grande amatrice de pralinés, j'ai choisi d'incruster quelques éclats de pralins dans ma meringue. Le côté caramélisé relève encore davantage l'amertume du cacao et surtout, il apporte du croustillant à ce dessert on ne peut plus gourmand. La meringue quant à elle vient simplement adoucir l'ensemble. Un combo idéal, pour un dessert et un vin on ne peut plus réconfortants!

Suivez le guide pour la recette!

Ingrédients (pour 4 personnes)

Pour la base:

  • 1 pâte sablée
  • 250g de chocolat noir fort en cacao
  • 2 jaunes d'oeufs + 2 oeufs entiers
  • 5 cuillères à soupe de farine
  • 180g de beurre doux

Pour la meringue

  • 4 blancs d'oeufs
  • 60g de sucre glace
  • 40g de sucre en poudre

Préchauffez le four à 190°C.

Versez les oeufs et les jaunes dans un récipient et ajoutez la farine. Mélangez bien à l'aide d'un batteur jusqu'à ce que la préparation blanchisse.

Dans un autre récipient, faîtes fondre le beurre et le chocolat en les passant 1 minute au micro-onde. Ajoutez ensuite au mélange précédent.

Découpez la pâte sablée en 4 et foncez-la dans des petits moules. Faîtes cuire les pâtes à blanc pendant une dizaine de minutes (elles doivent légèrement dorer).

Lorsqu'elles sont cuîtes, sortez-les du four et versez la préparation au chocolat dessus. Enfournez pour 7 minutes de cuisson.

Pendant ce temps, versez les 4 blancs d'oeufs dans un récipient et commencez à les monter en neige. Lorsqu'ils deviennent légèrement fermes, ajoutez les différents sucres et continuez à battre jusqu'à ce que les grains de sucre disparaissent. 

Versez ensuite la préparation pour la meringue dans une poche à douille et pochez-la sur les petites tartelettes. Allumez le four, en mode grill, et lorsqu'il est bien chaud enfournez les tartes.

Il va suffir de quelques secondes pour que les meringues commencent à dorer, vérifiez bien et sortez-les dès qu'elles prennent de la couleur! (Attention, ne les faites pas brûler!)

Vous n'avez plus qu'à déguster ces petites merveilles avec un verre de porto Tawny, devant un feu de cheminée, sous un grooos plaid tout doux :)

À très vite!

Publié dans Recettes sucrées

Commenter cet article