Tarte à la tomate, au chèvre et aux oignons caramélisés

Publié le par Juliette

Tarte à la tomate, au chèvre et aux oignons caramélisés

Bon... Quand on met un pied dehors ça n'est pas tellement une envie de tarte et de salade qui nous prend, CERTES! Mais je trouve ça un peu déplacé de mettre la recette de la tartiflette en plein mois d'aout! Alors, svp on se motive, on contracte les papilles et on se lance dans la confection d'une petite tarte d'été!

Jeune cigale, voici ce qu'il nous faut:

  • Une pate feuilletée

  • 5 tomates bien mures

  • 2 oignons moyens

  • 1 bûche de chèvre

  • Des herbes de provence

  • Une demie gousse d'ail, ou moins, ou plus!

  • De l'huile d'olive

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

  • Du sel & du poivre

Préchauffage du four à 200°C.

On commence par émincer l'oignon (oui ça picotte, certain dirons qu'il faut les éplucher sous l'eau, d'autre qu'il faut mettre des lunettes.. mai j'ai opté pour un masque de plongé, j'ai l'air d'un homme grenouille dans sa cuisine, mais c'est un détail!).

On fait chauffer une belle cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poele et on y jette nos amis! Ça va crépiter et ça va dorer! Pour ceux qui aiment l'ail, c'est le moment de rajouter notre petite gousse, on l'émince et hop dans l'huile d'olive!

Ensuite, on découpe les tomates (avec la peau) en morceaux, et on les ajoute dans la poele, accompagnées des herbes de provence.

L'idée c'est de laisser fondre tout ça, à feu moyen, il ne faut surtout pas que ça brûle!

Enfin, on verse le vinaigre balsamique dans ce mélange. Ceci va permettre de sucrer légèrement notre garniture. J'aime bien ajouter une petite cuillère à café de sucre pour accentuer ce petit gout sucré.

Une fois que tout a bien réduit et caramélisé, on verse la préparation sur la pate feuilletée, préalablement placée dans le moule à tarte. On découpe ensuite la buche de chèvre en rondelles, ni trop fines ni trop épaisses, et on les parsème sur la garniture.

Hop! On enfourne pour une petite demie heure cette belle tarte du soleil et on la déguste accompagnée d'une salade verte ou meme de grillades!

Bon ap' les cigales!

Publié dans Recettes salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article