Minis viennoises aux pépites de chocolat

Publié le par Juliette

Minis viennoises aux pépites de chocolat

Bonjour à tous :)

 

Comme je vous l'avais promis, me revoila avec des recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres... Aujourd'hui, j'ai choisi de vous faire des minis viennoises aux pépites de chocolat! Oui, oui, comme celles que l'on trouve chez le boulanger, mais HOME MADE svp!

 

Allez, pas de panique c'est loin d'être compliqué et surtout, c'est dé-li-cieux!

 

Voici la liste de nos petits ingrédients:

 

  • 350 g de farine

  • 45 g de sucre en poudre

  • 8 g de sel

  • 20 g de levure de boulanger

  • 4 oeuf + 1 jaune + 1 oeuf pour la dorure (6 oeufs)

  • 220 g de beurre

  • 200 g de pépites de chocolat

 

ETAPE 1

 

Commencez par verser la farine dans un grand saladier (ou dans le bol de votre robot si vous êtes équipé). Autour de la farine, formez un triangle et mettez d'un côté le sel, d'un autre côté le sucre et enfin de l'autre de levure.

Faîtes un puits au milieu de la farine et mettez-y les oeufs (4 oeufs + 1 jaune).

Il est temps de pétriir! On travail la pâte dans tous les sens! (Et on la frappe pour stimuler la levure). Une fois que notre pâte est bien homogène on ajoute le beurre froid, que l'on aura pris soin de couper en petits morceaux.

 

C'est reparti, on malaxe la pâte et on la pétrie jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux mains et qu'elle se décolle de votre saladier.

Si vous trouvez votre pâte trop collante, ajoutez un peu de farine.

 

Laissez-la reposer dans le saladier pendant 1 heure.

 

ETAPE 2

 

Pesez votre pâte et divisez-la en tronçons de telle sorte à obtenir des boules de 50 g chacune.

Roulez chaque boule dans les pépites de chocolat et n'hésitez pas à appuyer pour que le chocolat adhère bien.

Réalisez ensuite des petits boudins d'une dizaine de centimètres et posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Lorsque tous les petits boudins (c'est tellement sexy) sont prets, recouvrez la plaque d'un torchon (propre hein! Pour les craspouilles...) et laissez la pate reposer dans un endroit chaud pendant au moins 1h30.

 

Préchauffez le four à 200°C.

Lorsque vos boudins ont doublé de volume badigeonnez-les d'oeuf, que vous aurez pris de battre dans un petit bol.

 

Enfournez alors pour 12 mn de cuisson...

 

Attention, une odeur de brioche et de chocolat fondu va embaumer votre maison... ne baver pas. Plus que quelques minutes et vous pourrez alors déguster des petites brioches au chocolat fondant :)

 

Je vous souhaite une très belle soirée, pleine de gourmandises!

 

Et ce weekend, je compte sur vous pour réaliser ces délicieuses petites choses...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Miam cette recette me donne vraiment envie de tester les viennoiseries, je n'ai encore jamais osé jusqu'à maintenant. Je me demandais juste, vu que la recette prend pas mal de temps, il n'y a pas moyen de faire une partie la veille et de ne les faire cuire que le matin en se réveillant, c'est tellement bon quand sa sort du four :-) Ton brunch est sublime!!<br /> Continue de nous régaler avec tes recettes!
Répondre
J
Hello Sandra! Merci beaucoup pour ce joli commentaire! C'est très gentil et ça fait tellement plaisir de donner aux gens l'envie de refaire mes recettes! Secoue tes copines, crois moi elles le regretteront! :)<br /> Merci encore et à très vite sur le blog ou sur instagram: juliettelal
Répondre
S
Je découvre ton blog en flanant sur google, super! et ton idée du brunch, très chouette. J'avais invitée mes copines, mais les vilaines, elles veulent pas se lever le dimanche matin... a bientôt !
Répondre