▲ Salade de boulghour, roquette, amandes et agrumes avec son tartare de saumon ▲

Publié le par Juliette

▲ Salade de boulghour, roquette, amandes et agrumes avec son tartare de saumon ▲

Bonjour à tous,

Je suis désolée, ça commence à faire un petit moment que je n'ai pas mis de recette... Mais la, j'ai pleiiiin de petites gourmandises à vous proposer. Je vais me faire pardonner soyez-en sûr!

Pour aujourd'hui, je vous propose une délicieuse recette salée: une salade de boulghour, roquette, amandes et agrumes, accompagnée d'un tartare de saumon frais.

Voici les ingrédients: (pour 3 ou 4 personnes)

  • 1 petit sachet de roquette

  • 1/2 pamplemousse

  • 200 gr de boulghour

  • 400 gr de saumon frais

  • 100 g d'amandes non salées

  • 1 citron

  • De la ciboulette

  • Sel & poivre

  • Huile de noisette et balsamique

Commencez par faire cuire votre boulghour comme indiqué sur la boite. Personnellement je le fais dorer à sec dans une poêle avec une noisette de beurre pendant quelques minutes, puis j'ajoute deux fois son volume en eau. Je baisse le feu et je laisse cuire pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que toute l'eau se soit évaporée.

Lorsqu'il est cuit, versez-le dans un saladier afin de le faire refroidir.

Occupons-nous maintenant du saumon!

Retirez la peau du saumon si cela n'a pas été fait pas votre poissonier et découpez-le au couteau bien aiguisé afin de réaliser des petits cubes.

Versez un filet de citron sur le saumon découpé quelques gouttes d'huile d'olive, salez très légèrement et poivrez.

Ciselez ensuite la ciboulette et mélangez-la au poisson.

Réservez au frais.

Découpez votre pamplemousse en deux et retirez la peau. Avec un couteau fin, incisez dans le fruit et récupérez uniquement la chair. Essayez de faire de jolis morceaux, ça rendra votre salade bien plus esthétique.

Mettez ensuite vos amandes dans un sachet en plastique, fermez-le bien et écrasez-les avec un rouleau à patisserie (ou ce que vous avez sous la main ceci dit!). Le but c'est de les concasser afin de les parsemer plus tard sur la salade.

Lorsque votre boulghour a bien refroidit, ajoutez alors la roquette et les morceaux de pamplemousse. Mélangez-bien.

Réalisez ensuite une vinaigrette à votre convenance, avec de l'huile de noisette (c'est très doux et ça va très bien avec notre petit mélange), du vinaigre balsamique et un filet de jus de citron. Salez et poivrez. Mélangez la vinaigrette à la salade (sauf si vous ne comptez pas la manger tout de suite, la roquette risque de cuire).

Ajoutez enfin le saumon en tartare sur la salade et parsemer de petits morceaux d'amandes.

Et voila, vous avez réalisé une salade très fraiche, délicieuse et bonne pour la santé (un esprit sain dans un corps sain... nous revoila! En même temps, il fallait bien se rattraper après le coulant au chocolat / spéculoos hahaha)

Je vous souhaite un très bon dimanche!

A très vite pour une nouvelle recette :)

 

 

Publié dans Recettes salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article